Revenir aux actualités

Paroles d'expert : pourquoi vendre son terrain à un promoteur ?

Entretien avec Patrick Saint-Agne, gérant du Groupe Saint-Agne

Patrick Saint-Agne vous explique pourquoi il peut être intéressant pour un propriétaire de vendre sa propriété, nue ou bâtie, à un promoteur immobilier

- Pourquoi peut-il être judicieux de vendre son bien ou son terrain à un promoteur ? 

Vendre sa maison ou son terrain à un promoteur présente de nombreux avantages. Le plus intéressant est la valorisation financière du bien.

La valeur du bien est définie par le potentiel constructible, réglementé par le PLU de la commune, combiné à la volonté politique. Si le terrain présente un potentiel constructible intéressant, alors votre bien s’en trouve mieux valorisé.

- Qui et quel type de biens peut-on vendre à un promoteur ?  

Quel que soit le « statut » de la propriété de votre bien, qu’il soit en indivision ou en pleine propriété, nu ou bâti, nous sommes en mesure d’étudier la valeur de votre foncier et la faisabilité d’une opération immobilière.

En concertation avec les vendeurs, nous tenons à valoriser le foncier qui nous est confié. Si vous vendez une propriété bâtie, il est parfois intéressant de conserver l’existant et d’exploiter le terrain. Par exemple, pour notre résidence IN’LARDENNE dans Toulouse, les vendeurs nous ont confié une villa et leurs terrains. Chez Saint-Agne Groupe Immobilier, nous maîtrisons tous les métiers de l’immobilier, notre service transaction ancien s’est chargé de vendre la villa existante qui a été conservée. Nous avons ensuite réfléchi à valoriser au mieux le terrain tout en respectant l’insertion dans l’environnement immédiat dans un quartier à dominante pavillonnaire. Nous avons donné naissance à un nouveau lieu de vie, une résidence à taille humaine avec un cœur d’îlot paysager et des jardins partagés en ville. 

- Y a-t-il d’autres aspects à prendre en considération lorsque l’on confie son bien à un promoteur ? 

Toute opération immobilière est le résultat d’une concertation entre le vendeur et le promoteur en adéquation avec la volonté politique et le voisinage. Nous nous attachons à imaginer des opérations à l’échelle du quartier, qui respectent les orientations politiques de densité aimable et de verdissement. Ainsi les cœurs d’îlots sont végétalisés et nous faisons entrer la nature en ville grâce à des vergers ou des jardins partagés. Ensemble, nous passons d’un urbanisme réglementaire à un urbanisme de projet accepté par les riverains.  

- Vendre à un promoteur, c’est aussi s’assurer d’une certaine qualité des futurs projets. Quelles valeurs défendez-vous ? 

Le Groupe Saint-Agne intègre tous les métiers de l’immobilier, y compris la gestion et le syndic par sa filiale AGESTIS. Nous avons donc une expertise globale et sommes en mesure de proposer des résidences qui répondent à une exigence stricte de qualité d’usage et de durabilité. Nous faisons plus que construire, nous devons veiller à ce que les résidences soient pérennes dans le temps, à ce qu’elles contribuent à la qualité de vie, au respect de la biodiversité, et à la lutte contre le réchauffement climatique avec un maximum de végétalisation.

Nous avons ainsi été précurseurs d’une nouvelle génération de bâtiments plus respectueuse de l’environnement. Nous avons toujours à cœur d’améliorer la qualité de nos bâtiments, optimisant les performances énergétiques et ainsi le bien être de ses futurs occupants. Prenons l’exemple de notre résidence GARDEN STREET à Beauzelle : cette opération vise la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale, avec un objectif de performance 7*. Elle a également obtenu le Label BiodiverCity pour l’amélioration de la biodiversité, et le label Energie Positive et Réduction Carbone (E+C-). Une belle preuve de notre engagement !