Revenir aux actualités

Zoom sur le Nouveau Label E+C-

Le nouveau label « Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone » a été lancé le 17 novembre 2018 par le ministère du logement.

Ce nouveau label va plus loin que la simple performance énergétique puisqu’il aborde également la « performance environnementale » des bâtiments. Le ministère du logement souhaite ainsi contribuer à la généralisation des bâtiments bas carbone.

 

Fonctionnement du Label : une évaluation à 2 niveaux

Ce label d’Etat repose sur de nouvelles méthodes de calcul et de nouveaux indicateurs permettant d'évaluer la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Deux indicateurs sont évalués : 

Le « Bilan Bepos »

Le Bepos est le Bilan énergétique du bâtiment à énergie positive. Il évalue la consommation d’énergie primaire non renouvelable du bâtiment diminuée de la quantité d’énergie renouvelable ou de récupération produite et injectée dans le réseau par la construction (quantité d’énergie photovoltaïque exportée). Le Bilan Bepos prend ainsi en compte la capacité du bâtiment à consommer l’énergie qu’il produit.

Le Bilan Bepos tient compte de la spécificité des bâtiment, des usages et des facteurs géographiques. Pour cela, 4 niveaux sont prévus, Energie 1 à 4.

- Les échelons E1 et E2 correspondent à réductions de consommations de respectivement 5% et 10% sur le logement par rapport aux exigences de la RT2012.

- Pour l'échelon E3, la réduction des consommations doit atteindre 20 à 40%, et on ajoute au cahier des charges une production minimale d'énergies renouvelables.

- Le niveau E4 va encore plus loin en visant le bâtiment à énergie positive sur l'ensemble de ses usages énergétiques, calculés sur une base forfaitaire.

 

L'indicateur "Carbone"

Il s'agit d'une évaluation de la performance environnementale. C'est une analyse du cycle de vie basée sur un calcul des émissions de gaz à effet de serre sur la totalité du bâtiment, mais également sur l’ensemble des produits de construction et des équipements du bâtiment.

Deux niveaux sont prévus, Carbone 1 et Carbone 2, sur une durée de vie de 50 ans (kg éqCO2/m²SDP).

 

8 niveaux de performance

En combinant l’indicateur Energie (Energie 1 à 4) et l’indicateur Carbone (Carbone 1 et 2), huit niveaux de performance peuvent être atteint, le meilleur étant le Label E4C2.

Seuls quelques organismes certificateurs en convention avec l’Etat sont habilités à certifier de l'obtention d'un Label « Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone »

 

Une démarche menée par Saint-Agne Immobilier

 

Particulièrement sensible aux questions environnementales et aux économies d'énergie, SAINT-AGNE Immobilier s'inscrit dans cette démarche et s'engage dans l'obtention de ce Label.

A ce jour, la résidence GARDEN STREET vise l'obtention d'un Label E2C1.