Revenir aux actualités

Achat d’un bien immobilier déjà loué : est-ce un investissement intéressant ?

Investir en devenant l’acquéreur d’un logement déjà occupé par un locataire peut s’avérer être intéressant. Y avez-vous déjà songé ?

Pour qui cherche un investissement locatif, l’achat d’un logement déjà occupé par un locataire peut être une excellente affaire. Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer dans ce type de cas de figure, il n’est pas nécessaire de donner congé au locataire pour vendre un logement.

Le moyen d’acheter un logement en dessous du prix du marché

Pour vendre un bien occupé par un locataire, le propriétaire bailleur est souvent tenu de le proposer à un prix suffisamment intéressant pour attirer les investisseurs qui accepteront le fait que l’appartement ou la maison soit déjà habité.

Un bien mis en vente tandis qu’il est occupé sous-entend que le locataire n’a pas voulu faire valoir son droit de préemption. En d’autres termes, il apprécie son logement, mais peut-être pas assez pour l’acheter. Voilà un argument intéressant que le futur acquéreur pourra faire valoir pour négocier le prix de vente. Une possible décote est donc envisageable.

Les locataires étant protégés par le bail, ils ne peuvent être délogés, même si le logement qu’ils occupent est mis en vente. De fait, le futur nouveau propriétaire devra attendre la fin du bail du locataire en place pour récupérer son logement vide et en disposer à sa guise.

Acheter un bien dans ces conditions devient intéressant dès lors que cet achat est vu comme un investissement locatif.

Pas de surprise quant à la rentabilité de l’investissement

Outre le fait de ne pas avoir à chercher un locataire, le vendeur est dans l’obligation de communiquer toutes les informations relatives au bien en question, permettant ainsi au nouvel acquéreur d’avoir une parfaite visibilité sur la situation de son investissement :

  • Montant du loyer perçu.
  • Situation de l’occupant (revenus, dépôt de garantie, comportement, etc.).
  • Durée du bail en cours.

En clair, même si on parle de logement occupé, l’acquéreur sait que jusqu’à l’échéance du bail, il n’aura pas à se soucier de l’occupation de son bien. Mieux encore, il pourra évoquer la reconduction du bail avec le locataire du logement occupé.

Donc, en plus de devenir propriétaire d’un logement destiné à la location, l’acquéreur n’aura d’autre souci que ceux que suppose un bien locatif.

Si vous cherchez à investir dans l’immobilier, n’hésitez pas à chercher un logement loué dont la mise en vente est récente. Il s’agit souvent d’un bon moyen d’acheter un bien à un prix intéressant, sans avoir à se soucier d’autre chose que de percevoir les loyers de l’occupant déjà en place.

N’hésitez pas à nous solliciter en ce sens. Bien que ces offres ne soient pas légion, voire rares, nous saurons vous orienter vers des biens répondant à vos attentes.