Revenir aux actualités

TOULOUSE en pleine croissance !

Le magazine CHALLENGES a publié ce 16 novembre 2019 un article sur la croissance toulousaine

Selon CHALLENGES, la métropole toulousaine portée par Airbus Group a su développer un écosystème de R&D diversifié, qui a boosté sa croissance et attiré les talents.

Selon le classement Challenges- Arthur Loyd, Toulouse peut se venter d'être la métropole numéro un en France pour le capital humain. Et c'est bien l’avionneur Airbus Group qui a construit la fortune de sa capitale. Ce groupe européen est installé à Toulouse depuis plus d'un siècle. Il y a récemment installé son siège social (en 2016), conforté par le Centre national d’études spatiales (Cnes), Thalès et Safran.

Une ville portée par l'aéronautique

Ce sont donc 1 100 entreprises de pointe et leurs 110 000 emplois qui ont fait la clé du miracle toulousain.

La Ville Rose est la celle qui s’est le plus enrichie en France depuis dix ans. Le PIB par habitant est en croissance de 34 %, devant Paris et Lyon.

C’est également Toulouse qui crée le plus d’emplois privés : création de 5 000 postes par an sur la dernière décennie, avec beaucoup de cadres hautement qualifiés (26 % de ses actifs).

Enfin, l’Occitanie a atteint l’objectif européen de 3 % de PIB de dépenses en R&D, c'est la seule région avec l’Ile-de-France à atteindre ce niveau.

Ainsi, CHALLENGES confirme que Toulouse a su se différencier, tirer le maximum de son puissant tissu industriel et de sa culture d’ingénieurs, et développer un goût pour l’innovation et l’entrepreneuriat.