La certification consiste à attester qu’un produit est conforme à des caractéristiques contenues dans un cahier des charges appelé « référentiel ». C’est une activité encadrée règlementairement. Elle n’est pas obligatoire et témoigne donc d’une volonté, de la part du demandeur, de livrer un produit de qualité supérieure et contrôlée.
Le maître d’œuvre missionné pour la conception d’un bâtiment en demande de certification doit non seulement respecter la réglementation en vigueur pour toute construction, mais également les exigences supplémentaires rassemblées dans le référentiel de certification.
La certification comporte deux étapes de contrôle effectuées en phase de conception et à la fin du chantier.
La certification NF Habitat est un repère sur les qualités essentielles de votre logement et des parties communes de l’immeuble. Elle se traduit par des bénéfices concrets au quotidien : un intérieur sain, sûr, agréable à vivre et des dépenses maîtrisées mais aussi le respect de l’environnement.
La qualité de vie dans votre logement ce sont des espaces de vie sûrs, confortables et sains, des espaces agréables et des services qui facilitent le bien vivre ensemble.
Les logements certifiés NF Habitat respectent les standards en termes de sécurité (garde-corps conformes aux normes NF pour prévenir les risques de chute, sécurité électrique et incendie) et proposent divers systèmes de sécurisation des accès efficaces des abords du bâtiment, des équipements renforçant la sûreté afin de limiter les intrusions comme par exemple un digicode, des ouvertures protégées…
Selon la taille de votre logement, vous disposerez d’un plan d’aménagement de votre cuisine. De même, des branchements sont prévus pour le lave-linge et le lave-vaisselle. Une vanne d’arrêt est installée sur le réseau de distribution de l’eau, à l’entrée de chaque logement. Ainsi, en cas de travaux de plomberie, ce système permet d’isoler chaque logement du reste de l’immeuble, et donc d’éviter de couper l’eau sur tout le bâtiment.
En bâtiment collectif, toutes sortes de bruits peuvent nuire à votre tranquillité : les bruits aériens venant de l’extérieur (circulation, passants) ou de l’intérieur les bruits de clocs (chutes d’objets par exemple) ou encore les bruits provenant des équipement (ascenseurs, ventilation). Dans un logement certifié NF Habitat, le niveau d’isolation acoustique est renforcé par rapport à la réglementation : les bruits de choc sont réduits de 3dB et en cas de VMC double flux les bruits issus de ce système de ventilation sont réduits de 5dB.
Tout au long de sa vie, un bâtiment d’habitation a des impacts sur l’environnement. Dès le chantier de construction, des nuisances et pollutions peuvent survenir. Une fois construit, les choix effectués lors de la conception du bâtiment, et en particulier en ce qui concerne le mode de chauffage, entraînent une consommation d’énergie et des rejets en CO2 plus ou moins importants. La certification vise à limiter ces impacts négatifs sur l’environnement par une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles notamment.
Un logement certifié NF Habitat est un logement à basse consommation : il vous permet d’atténuer votre impact environnemental en réduisant vos consommations énergétiques, et par conséquent en limitant les émissions de gaz à effet de serre. NF Habitat vise une utilisation raisonnée des énergies grâce à la qualité technique et au dimensionnement adapté des système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, ou encore à l’efficacité de l’éclairage des parties communes (hall, circulations, escaliers, parking…)
Des dispositifs permettent de contribuer à réduire votre consommation d’eau et à éviter les gaspillages : pose d’aérateur, robinetterie sanitaire certifié NF. De tels dispositifs peuvent permettre des économies de l’ordre de 15% sur les consommations d’eau.
La durabilité d’un ouvrage dépend en grande partie des matériaux et produits mis en œuvre. Afin de garantir longévité et efficacité, la certification exige une évaluation prévisionnelle des coûts d’entretien et de la durabilité de l’enveloppe du bâtiment, afin d’optimiser les choix.