Revenir aux actualités

Comment bien choisir son promoteur immobilier ?

Vous envisagez d’investir ou d’acheter un bien immobilier neuf : un projet à long terme dont la réussite dépend en grande partie du choix du promoteur avec lequel vous allez traiter. Comment le choisir ? Comment s’assurer de sa fiabilité ? Voici nos conseils.

Achat immobilier neuf : Faut-il choisir un promoteur local ou national ?

Le promoteur immobilier sera votre interlocuteur privilégié durant votre projet d’achat. Si vous achetez pour la première fois, il vous guidera et vous évitera les pièges que vous pourrez rencontrer lors de votre premier achat immobilier dans le neuf.

Un acteur local aura une connaissance plus précise de son marché qu’un groupe national. Disposant d’un réseau pertinent et d’une bonne connaissance de l’évolution du marché local, il sera souvent de bon conseil pour vous aider à trouver le meilleur emplacement pour votre projet. Travaillant avec des cabinets d’architectes locaux, il proposera un style architectural en accord avec l’esthétique de la ville ou du quartier. Il pourra également vous accompagner dans la recherche de locataires si vous investissez pour louer.

Choisir un promoteur local, c’est également contribuer au développement raisonné de l’urbanisme de la région, grâce à un travail concerté avec les acteurs économiques locaux : communautés urbaines, conseil général… Un promoteur national vous proposera souvent des programmes plus important, standardisés donc moins à taille humaine.

Les salons de l’immobilier

Les salons des professionnels l’immobilier se déroulent généralement au printemps et à l’automne. Lors de ces évènements vous pourrez obtenir de précieuses informations, discuter directement avec les promoteurs, faire jouer la concurrence ou même découvrir les résidences en avant-première.

Une forte expérience

Intéressez-vous aux précédentes réalisations et aux réalisations en cours. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la qualité de travail du promoteur : respect des délais, conformité de la livraison, qualité des matériaux et finitions après quelques années… Enfin, trouvez des informations concernant d’éventuelles récompenses qu’a pu obtenir le promoteur (concours des Pyramides), les références qu’ils présentent sur son site ou encore des articles de presse le concernant. Ces éléments vous permettront d’indiquer le professionnalisme du promoteur.

Une première impression « qualitative »

Une fois toutes ces informations collectées, vous pouvez sélectionner et rencontrer les promoteurs qui vous semblent répondre au mieux à votre cahier des charges.

Nos derniers conseils avant de signer

Vérifiez l’adhésion du promoteur immobilier à la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), un gage de confiance pour vous.