Revenir aux actualités

CONCOURS DES PYRAMIDES 2021 : VOTEZ !

AXE 2 : Prise en compte des usages et du confort

Notre réflexion sur l’utilité sociétale est l’approche 1ère de chaque projet. Chaque opération doit s’inscrire pleinement dans la transition environnementale, ainsi qu’apporter quelque chose d’innovant afin de répondre aux nouvelles façons de vivre, de travailler, et d’habiter…. Et donc de construire !

La qualité d’usage est un préalable à la santé et au bien-être des habitants. Ils doivent se sentir bien chez eux, dans leur quartier, et bien dans leur environnement, le tout dans une ville plus inclusive, plus verte, et favorisant la biodiversité.

Des logements sains et adaptables : un préalable à la qualité d’usage !

Lumière naturelle, qualité de l’air, matériaux sains, intimité des espaces privatifs, la conception doit être au service du bien vivre. Plus que l’aménagement d’un espace intérieur, nous travaillons sur le bien-être : des logements sains, confortables, lumineux, avec un prolongement extérieur comme pièce à vivre supplémentaire.

Et parce que les envies évoluent au fil des années, notre rôle est aussi d’anticiper l’adaptabilité et la réversibilité des logements, des parkings, afin de répondre au parcours résidentiel de nos occupants.

Le confort visuel 

Cela passera avant tout par la question du rapport de surface vitrée. Tout en tenant compte de la problématique du confort hygrothermique, nous maximiserons les surfaces vitrées, notamment sur les lots individuels. De même, la transmission lumineuse des vitrages devra être suffisante pour favoriser l’éclairement naturel des pièces de vie.

Des espaces extérieurs privatifs confortables

Chaque logement bénéficie d’une terrasse ou d’un jardin privatif, véritables prolongements des logements.

Les espaces communs comme lieux de rencontre et de convivialité

Les espaces communs intérieurs et extérieurs sont étudiés pour être davantage que des lieux de passage. Nous travaillons sur les couleurs et la luminosité des espaces intérieurs afin de les rendre agréables et inclusifs. Les espaces communs extérieurs deviennent appropriables, aux usages variés et à la végétalisation généreuse. Vergers, jardins potagers partagés, îlot de fraicheur avec bancs sous les arbres de haute tige conservés, travail sur la biodiversité,mobilier urbain, nous travaillons sur de véritables lieux d’échanges et de convivialité.