Résidence principale

Les avantages d’acheter sa résidence principale dans le neuf :

  • Les frais de notaire réduits :

Un des atouts majeurs de l’immobilier neuf est les frais de notaires réduits à 2.5%. En comparaison avec un achat dans l’ancien, les frais de notaires sont de 7.5% en moyenne. Acheter un logement neuf, c’est faire une économie de 5% sur son budget global d’acquisition par rapport à un achat dans l’ancien. De plus, dans la plupart des communes et des communautés d’agglomération, un logement neuf sera exonéré de taxe foncière durant les 2 années qui suivent sa construction.

  • Se créer un patrimoine de qualité :

Acheter une résidence principale, c’est avant tout ne plus payer de loyer ! Ainsi le budget mensuel est maîtrisé tandis que les loyers ont tendance à augmenter avec l’inflation. L’achat de sa résidence principale sert ainsi d’apport personnel en cas de revente et permet d’optimiser son parcours résidentiel, afin d’acquérir un logement plus grand.

  • Le Prêt à Taux Zéro + (PTZ+) :

Le Prêt à Taux Zéro + (PTZ+) permet aux personnes n’ayant pas était propriétaire au cours des 24 derniers mois de bénéficier d’un prêt à 0% de la part de l’Etat. En terme de budget global d’acquisition, le PTZ+ fait environ gagner 15% de capacité d’acquisition par rapport à un logement ancien pour la même mensualité de crédit. Grâce au PTZ+, on peut devenir propriétaire pour le prix d’un loyer en ne remboursant que du capital et pas d’intérêts. Le PTZ+ vise à facilité l’accession à la propriété des classes moyennes et à développer un habitat de qualité grâce aux dernières normes de constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation).

  • Le confort d’un logement neuf et de qualité :

De nombreux aspects caractérisant le logement neuf vont venir améliorer votre confort de vie. L’orientation optimisée du logement permet de bénéficier au maximum des apports solaires. L’isolation thermique et phonique garantie à la fois un meilleur confort de vie mais aussi une facture énergétique réduite. Une autre source d’économie d’énergie consiste à utiliser les énergies renouvelables comme par exemple l’eau chaude par panneau solaire en toiture. Concernant les aspects pratiques, un logement neuf présente aussi de nombreux avantages: l’ascenseur est accessible à tous les niveaux de la résidence ainsi qu’au niveau du parking, résidence entièrement clôturée et sécurisée, portail d’accès électrique,accès facile pour les personnes à mobilité réduite.

  • Les garanties liées à l’immobilier neuf :

Acheter un logement neuf, c’est bénéficier de nombreuses garanties légales concernant le confort de vie du bâtiment et la finition technique. La Garantie Financière d’Achèvement (GFA), la Garantie de Parfait Achèvement (GPA), la garantie biennale et décennale ainsi que la garantie dommage ouvrage sont autant de protection pour l’acquéreur d’un logement neuf venant garantir le niveau de construction et de finition du logement.

  • Avantage écologique et revente :

Les nouvelles normes de construction: BBC 2005 et RT 2012 sont la gage d’une note A dans le Diagnostic de Performance énergétique (DPE). Cette note A est l’assurance d’obtenir un Prêt à Taux Zéro de la part de l’état mais aussi de réduire par quatre sa consommation énergétique. Dans le meilleur des cas, un logement ancien obtiendra la note C sur le DPE. Lors de la revente d’un bien immobilier, les futurs acquéreurs se tourneront en priorité vers les logements bénéficiant d’une note A sur le DPE afin de se constituer un patrimoine de qualité.